Entraide

Où chercher
Les sources d’information sont riches. Les principales sont les registres paroissiaux, les registres d’état-civil, les rôles des bourgeois, les archives communales et cantonales.

Registres paroissiaux
La plupart des registres de baptêmes, mariages et décès ont été enregistrés sur microfilms. Dans le canton du Jura par les Mormons et pour le Jura bernois par le canton de Berne. Les microfilms sont disponibles à Porrentruy, respectivement à Berne.

Consultation des registres paroissiaux du Jura bernois
Le Cercle généalogique de l’ancien Evêché de Bâle et la Fondation Mémoires d’Ici collaborent afin de faciliter la recherche généalogique dans le Jura bernois. En partenariat, ils ont acquis les CDs des registres paroissiaux des trois districts du Jura bernois et de Bienne. Les CDs peuvent être consultés à Mémoires d’Ici, Centre de recherche et de documentation du Jura bernois, Place du marché 5, à Saint-Imier, www.m-ici.ch
Le chercheur y a en outre accès à d’autres outils, comme le Familiennamenbuch (sur CD), ainsi qu’à la documentation générale de Mémoires d’Ici. Sur demande préalable, il est également possible de bénéficier de l’aide et des conseils d’un membre du Cercle généalogique.

Cours de généalogie
Le Cercle a organisé au printemps 2010 un cours de généalogie en colaboration avec l’Université populaire.

Relevés systématiques des Registres paroissiaux
Plusieurs relevés systématiques ayant déjà été effectués, il est nécessaire que le Cercle coordonne ces activités. Ces relevés sont mis à la disposition des membres sur internet.

Questions/Réponses
Toute personne recherchant des informations précises sur une personne ou une famille de l’Ancien Evêché de Bâle peut formuler ses questions qui seront publiées dans le Bulletin du Cercle et sur une page internet. Les questions peuvent être posées au moyen de ce formulaire

Bibliothèque
Grâce à des dons, des échanges et des achats, le Cercle a constitué une bibliothèque, installée à la Porte-au-Loup à Delémont, dans un local mis à disposition par la Société de Développement et d’Embellissement de la ville.

Lecture de textes anciens
Le Cercle a formé un groupe d’entraide pour la lecture de textes anciens. Durant l’hiver 2003-2004, six séances de lectures ont eu lieu sous la houlette de Philippe Froidevaux. Depuis lors, cette activité est en veille.

Exposition 2009
Organisée par le CGAEB pour son 20e anniversaire, l’exposition a présenté une introduction générale de la généalogie dans le Jura. Les panneaux sont visibles ici. Plusieurs cercles voisins ont été invités à présenter leurs réalisations.