Questions / réponses

Cette rubrique cherche à promouvoir l’entraide entre les membres du Cercle d’une part et les chercheurs qui s’intéressent à des familles jurassiennes d’autre part. Pour vos questions ou réponses : formulaire
questionReponse

⇒  Index des questions/réponses

Questions parues dans le bulletin No 97 – avril 2018

Question No 994                               VAL(L)OIS                                        Marinus C. Valois
Nicolas VAL(L)OIS nait en France vers 1690 et décède à La Haye (Pays Bas) le 18-03-1769. Il apparait en Hollande pour la première fois en 1723 à Amsterdam. Célibataire, il se marie en 1725 à Utrecht (Pays Bas) avec Gerarda van MAANEN née en 1662. Elle décède le 16-03-1727 à Utrecht. En 1727 Nicolas se remarie à Utrecht avec Esthèr LE LOCU, née à Rouen vers 1692, ses parents sont : Daniel LE LOCU et Izabeau BOURDAIN, originaire de Bordeaux. Je cherche : date et lieu de naissance /nom, date de naissance et origine des parents (beaux-parents) / lieu, date de départ de la France vers les Pays-Bas / noms et dates de naissance des frères et sœurs et autres familles en ligne directe.
Il est difficile de déterminer l’endroit d’où il vient. Région française, Bourgogne, Franche-Comté ou Rhône-Alpes, sa route passe ensuite par la Suisse et l’Allemagne vers les Pays-Bas.

Question No 995                                OEUVRAY                                         Paul-André Aubry
Je recherche des informations sur la famille OEUVRAY, originaire de Bressaucourt, par J-B et Marie Jeanne OEUVRAY, mariés le 12-02-1868 à Bressaucourt. 8 enfants seraient nés : 1) Nicolas Constant, 2) Marie Caroline, 3) Joseph célestin, 4) Marie Célestine, 5) Marie Anne. 6) Auguste Jacques, 7) Caroline Rosine, 8) Marie Joséphine.
1. Joseph Célestin se marie avec Marie Joséphine COMTE et en secondes noces N TEUBET
2. Auguste Jacques se marie avec Marie Marceline FROIDEVEAUX
3. Caroline Rosine se marie avec Froidevaux François Eugène FROIDEVEAUX (origines de ma famille dont j’ai certaines données jusqu’à 1878)
Des branches 1 & 2 je n’ai aucune donnée, sinon qu’un fils de Joseph Célestin se serait marié avec Marie Joséphine CHOFFAT.

Question No 996                               Restaurant CAUVIN                    François Rousseau
Est-ce que quelqu’un aurait des informations, documents ou anciennes cartes postales concernant l’ancien « Restaurant Cauvin », place des Bennelats à Porrentruy, qui a dû fermer vers 1919/1920, et qui s’appelait antérieurement « L’Etoile » ?

Question No 997                                STEULLET                                     François Rousseau
Je cherche des renseignements sur Marie Josèphe STEULLET née env. 1775 qui a épousé Gaspar Joseph FARINE (un des trois FARINE) né le 08.03 1769 à Courroux. Après leur mariage vers 1800 ils ont habité 3 ans à Courroux puis ont déménagé à Montsevelier où deux de leurs fils ont eu comme marraine Elisabeth et Marie Barbe STEULLET de Courchapoix.

Question No 998                               GOLDER/MEYER                        Sébastien Golder
Je recherche toute information concernant les ascendants de mes SOSA n°128 et 129, GOLDER Martin et MEYER/MAYER Marie Barbe mariés le 10/09/1765 à Delémont. Martin serait, d’après Expoacte, d’Hagenthal-le-Haut (F-68) où il est décédé le 17/09/1773 (pour l’instant, je n’ai rien trouvé sur lui dans les archives du Haut-Rhin). Je n’ai rien sur Marie Barbe (de Delémont). Ils ont eu (au moins) deux fils, Joseph (b. 07/05/1767 à Hagenthal-le-bas) et Stanislas (b. 21/04/1771 à Luxeuil-les-Bains (F-70)). Bloqué sur ce point depuis plus de 20 ans merci à qui peut me faire avancer !

Question No 999                               LIEVRE                                           Liliane Reveillon
Recherche tous renseignements sur LIEVRE André, né le 9 février 1835 probablement à Courtemaiche, de LIEVRE Jean et RERAT Célestine, marié avec ADATTE Marie-Barbe. 

Question No 1000                             BOURGEOIS                                 Liliane Reveillon
Recherche tous renseignements sur BOURGEOIS Charles né le 7 octobre 1884 à Porrentruy de BOURGEOIS Charles-Auguste et CREUZ Camille, marié à CUGNEY Adila.

Question No 1001                              GODAT                                           Chantal Forestier
Je recherche les ascendants de Jean Pierre Xavier GODAT né le 09.09.1792 aux Bois, je n’ai retrouvé que son père, Jean François GODAT né en 1766. Toute aide serait vraiment bienvenue.

Question No 1002                             PAYSANT                                       Matthieu Paysant
Je suis généalogiste du département de la Moselle. Je suis en recherche de tout ce que vous pourriez avoir en information sur la famille PAYSANT (PAYSAN, PAISANT, PEISANT…).
Un dernier acte que j’ai sur cette famille date de 1674, et indique qu’un certain PAYSANT Adam, originaire de Suisse, s’est marié en Moselle à Longeville les Saint Avold. Et je cherche à savoir où en Suisse ?
J’ai contacté Eric Nusslé, généalogiste professionnel Suisse, et m’a aiguillé dans un premier temps vers l’ancien diocèse de Bâle et le territoire de Belfort. En effet, la famille PAYSANT y est présente.
Il existe une archive de mariage de Anne-Françoise PAYSANT et Christophe ANDRE, marié vers 1730 dans le Diocèse de Bâle, et de manière plus précise d’après mes recherches à Andelnans dans le territoire de Belfort.
Toute information même minime est précieuse, sur tout ce qui correspond à ce nom de famille au 17 ème ou même 18ème siècle

Question No 1003                             PIÈCE                                              Pierre-Yves Pièce
Dans le cadre de recherches généalogiques sur la famille Pièce originaire de Bex, j’ai récemment découvert la mention de trois membres de cette famille : Paul, Alexandre et Ferdinand, tous trois membres du Vélo-Club de Moutier. Avez-vous par hasard plus de renseignements sur ces trois cyclistes ? Ils sont très probablement frères, nés respectivement en 1885, 1889 et 1886, fils de Jules François Samuel PIECE et Julie Caroline CORGIAT BONDON. Je souhaiterais obtenir l’acte de naissance de mon arrière-grand-père né le 13/12/1876 à Montfavergier, de François Xavier Célestin CLAUDE et de Marie Victoire Melina CLAUDE.
Peut-être avez-vous également l’acte de mariage des parents daté du 26/04/1876.

Réponses parues dans le bulletin No 97 – avril 2018

Réponse No 476                                PLUMEY                                        Claude Guélat
Question de S. Theil parue dans le bulletin numéro 42

Réponse No 521                              HENRY                                      Claude Guélat
Question de F. Chalamaud parue dans le bulletin numéro 46

Réponse No 572                                 SAUVANT / VAUTIER              Claude Guélat
Question de C. Leschaud parue dans le bulletin numéro 50
L’acte est certainement disponible à Genève (mariage le 13.5.1854) car il s’agit d’un ancien Conseiller d’Etat genevois

Né en 1831 au Bourg de Four no 287, il habita ensuite, la Coulouvrenière où son père établit son usine au bord du Rhône (force hydraulique). Dès 1846 il vécut dans l’immeuble attenant à la fabrique de limes, échoppes et burins à Carouge au 355 rue St Léger. Enfin au 5, rue de la Plaine à Plainpalais jusqu’à sa mort.
Musicien, il jouait du bombardon dans le corps de musique du contingent. Moïse et quelques-uns de ses amis, excellents gymnastes et lutteurs, participèrent en Appenzell à un concours de lutte suisse. Il fut même sacré vainqueur ex-aequo dans une finale, où le champion local n’avait pas pu le battre.
Le 27 janvier 1855 (à 23 ans) il nomma « Les Fruitiers d’Appenzell’ la société qu’il fonda et qu’il présida (env. 2000 membres). Cette société fut pour beaucoup dans la reconquête du pouvoir par les Radicaux en 1855. A l’époque les réunions politiques étaient musclées ; notamment au palais électoral surnommé « la boîte à gifles ».
Après cinq ans de mariage, en 1859, il perdit sa femme Cécile née Sauvant (âgée de 28 ans) quelques mois après la naissance de son deuxième fils, il ne se remariera pas.
Député au Grand Conseil en 1860, il fut élu conseiller d’Etat le 16 mars 1861, à 29 ans ! Record qui ne fut jamais égalé : il fut le plus jeune et le plus longtemps membre du gouvernement ! soit pendant 31 ans et 8 fois président du Conseil d’Etat, (fait unique dans l’histoire de Genève). Il fut aussi, pendant dix-sept ans, conseiller national et conseiller aux Etats, où, en 1871, il avait accédé à la vice-présidence. En 1860, il est juge au Tribunal de Commerce
Le tir était sa passion : il a été 28 ans président de la société des Carabiniers genevois et président des Carabiniers suisses. Il a présidé trois Tirs Cantonaux et un Tir Fédéral (1887). Décédé le 23 mai 1899 ; Genève lui rendit les honneurs par des obsèques solennelles.
Le 2 octobre 1904 : inauguration à Carouge, des bustes de Moise Vautier et du Dr. Fontanel, son ami. Par consensus il fut décidé de mettre la statue du protestant Vautier devant l’Eglise de St Croix et celle du catholique Fontanel devant le Temple de Carouge

Réponse No 988                             VOIROL                                    René Vermot-Desroches
Question de Sophie Berniot parue dans le bulletin numéro 96
Alexandre Maximilien VOIROL
Né le 9 décembre 1856 aux GENEVEZ, SUISSE. (Je n’ai pas de copie de cet acte)
Décédé le 24 avril 1910 aux GENEVEZ, SUISSE.
Marié le 23 octobre 1884 à Paris 75001.
Il est venu en FRANCE à une époque indéterminée, lors de son mariage il est cuisinier . Il repartira ensuite vivre en suisse avec son épouse, après la naissance de leurs enfants en France.
Père : Jean-Baptiste VOIROL
Mère : Eléonore VOIROL

à partir des actes, les relevés systématiques sont à faire, je limiterai par précaution cette ascendance à 4 générations en raison des ressources disponibles et travaux restant à réaliser :
Génération I
1 VOIROL Alexandre Maximin N : 09/12/1856 Les Genevez (JU), Suisse D : 24/04/1910 Lajoux (JU),  Suisse Cuisinier
Génération II
2 VOIROL Jean Baptiste N : 13/01/1811 Les Genevez (JU), Suisse D : < ../../1884
3 VOIROL Marie Éléonore N : 02/08/1816 Les Genevez (JU), Suisse M : 22/11/1837 Les Genevez (JU), Suisse
Génération III
4 VOIROL Jean Baptiste Hermann N : 15/05/1781 Les Genevez (JU), Suisse D : < ../../1849 Cultivateur
5 REBETEZ Marie Marguerite N : ca ../../1785 Les Genevez (JU), Suisse, Prédame M : 22/11/1809 Les Genevez (JU), Suisse D : < ../../1855
6 VOIROL Jean Baptiste N : ../../1793 Les Genevez (JU), Suisse Cultivateur
7 JOURDAIN Anne Marie N : ../06/1793 Les Genevez (JU), Suisse M : 19/10/1813 Les Genevez (JU), Suisse
Génération IV
8 VOIROL Jean Baptiste N : 04/04/1761 Les Genevez (JU), Suisse D : < ../../1809 Cultivateur
9 REBETEZ Marie Anne N : ../../1752 Les Genevez (JU), Suisse M : ../05/1780 D : ../../1794 Les Genevez (JU), Suisse
10 REBETEZ Joseph N : Les Genevez (JU), Suisse, Prédame D : < ../../1809
11 GIGANDET Madeleine N : Les Genevez (JU), Suisse
12 VOIROL GAUTHIER Jean Baptiste N : ../../1766 Les Genevez (JU), Suisse D : < ../../1814 Cultivateur, Maire aux Genevez
13 MERAT Marie Joseph N : ../../1760 Les Enfers (JU), Suisse M : 21/11/1786 Les Genevez (JU), Suisse
14 JOURDAIN Étienne N : ../../1739 Les Genevez (JU), Suisse D : < ../../1807 Cultivateur
15 REBETEZ Marie Élisabeth N : ../../1755 Les Genevez (JU), Suisse Cultivatrice

Motif de cette prudence : Les registres paroissiaux disponibles aux Archives Cantonales

soit, Baptêmes/Naissances 1753 à 1873, Mariages 1783 à 1873, Décès/Sépultures 1758 à 1873 et aux Archives de l’Ancien Evêché de Bale nous disposons en GHFAM15
– 1e partie par le prémontré de Bellelay F. J. N. Jonte, 1670 (p. 1-82)
– 2e partie: adjonctions du père Voirol, de Montignez, pour la période de la Révolution française (p. 83-98
Qui sont des généalogies familiales reconstituées à partir de registres aujourd’hui disparus ! il y a aussi l’Etat Civil de la période française.
Autres ressources sur le même site, les protocoles des Notaires des Franches Montagnes de 1642 à 1819
L’acte de naissance d’Alexandre Maximien :

O à Les Genevez (JU) le 09/12/1856 ARcJ bob47 Item8 cgaeb
de VOIROL Alexandre Maximien (M)
– Fs de VOIROL Jean Baptiste des Genevez
– et de VOIROL Léonore
Parrain/témoin : VOIROL Alexandre des Genevez
Marraine/témoin : REBETEZ Victoire de La Vacherie Dessus

Mariage des parents
Année 1837
Les Genevez (JU) le 2/11/1837
ARcJ bob 48 Item 2 cgaeb
* de VAROL Jean Baptiste (M)
– Fs de VAROL Jean Baptiste des
Genevez
– et de REBETEZ Marguerite
* et de VOIROL Éléonore (F)
– Fa de VOIROL Jean Baptiste des
Genevez
– et de JOURDAIN Marie
témoin 1 : MERAT Augustin Justin
Curé des Genevez
témoin 2 : VOIROL Sigismond
Dispense de consanguinité du 3ème degré

 

 

 

 

Mariages des parents du mari en 1809 Etat Civil et religieux
Les Genevez EC (JU) le 22/11/1809 AAEB carton 44 cgaeb
* de VOIROL Jean Baptiste (M) majeur de parents décédés
– Fs de †
– et de †
* et de REBETEZ Madeleine Marguerite (F) majeure
– Fa de †
– et de GIGANDET Madeleine présente
témoin 1 : VOIROL Nicolas frère de l’époux
témoin 2 : WILLEMIN Jean Baptiste
témoin 3 : MAILLARD Jean Baptiste
témoin 4 : WILLEMIN Joseph

ou Les Genevez (JU) le 22/11/1809 ARcJ bob 48 Item 7 vol 2.5 cgaeb
* de VOIROL Jean Baptiste Hermann (M) Cultivateur des Genevez
– Fs de VOIROL Jean Baptiste Cultivateur † des Genevez
– et de REBETÉ Marie †
* et de REBETÉ Marie Marguerite (F) de Prédame
– Fa de REBETÉ Joseph Cultivateur †
– et de GIGANDET Marie Madeleine
témoin 1 : VOIROL Nicolas frère de l’époux cultivateur aux Genevez
témoin 2 : REBETÉ Louis cultivateur aux Genevez
témoin 3 : REBETÉ Placide cultivateur aux Genevez
témoin 4 : REBETÉ Nicolas de Villers cultivateur
Dispense des 4e et 3e degrés de consanguinité

Mariage des parents de l’épouse :
Les Genevez (JU) le 19/10/1813 ARcJ bob 48 Item 7 vol 2.5 page 120
* de VOIROL Jean Baptiste (M)
– Fs de VOIROL Jean Baptiste maire des Genevez
– et de MERAT Marie Joseph
* et de JOURDAIN Anne Marie (F)
– Fa de JOURDAIN Etienne †
– et de REBETÉ Marie Elisabeth Cultivatrice des Genevez
témoin 1 : JOURDAIN Etienne frère de l’épouse
témoin 2 : VOIROL Xavier frère de l’époux
tous des Genevez

Pour les générations antérieures à la fin du XVIIIème on « dispose » des reconstitutions de familles dont la fiabilité est celle des copies, qui sont à compléter avec les actes notariés éventuels, exemple

Extrait du recensement des Genevez en 1795

Réponse No 988                             VOIROL                                    Jean-François Humair
Question de Sophie Berniot parue dans le bulletin numéro 96
Le dossier est trop volumineux pour y répondre par courriel. Les coordonnées de Jean-François Humair peuvent être transmises pour qui veut prendre contact avec lui.

Réponse No 988                             VOIROL                             Rodolphe Mordasini
Question de Sophie Berniot parue dans le bulletin numéro 96
Jean Baptiste Voirol 13.1.1811 – 1.6.1861
fils de : Jean Baptiste Hermann Voirol 14.5.1781 – 5.11.1842 et Marie Marguerite Rebetez 1778 – 1854 fils de : Jean Baptiste Voirol 4.4.1761 – 8.10.1807 et Marie Rebetez 1752 – 1794
fils de : Jean Pierre Voirol 11.3.1686 – 21.4.1762 et Marie Marguerite Gigandet 1726- 1791
fils de : Godfrid Voirol 29.12.1644 Prédame, Les Genevez 2.6.1699 et Jeanne Miserez
fils de Bourquard Voirol 1606 – 1675 et Chrichonne Juillerat
fils de Jean Voirol et Pétronille Voirol
fils de Adam Voirol 1531 et Eve Botteron
fils de Brandolf 1500 – 1554
Ceci n’est pas un arbre que j’ai étudié, mais provient de différentes sources

Réponse No 989                             CLAUDE                                   Rodolphe Mordasini
Question de Yvonne Hausheer parue dans le bulletin numéro 96
Départ de Christoph Müller (Christoph Moeller Müller mal transcrit du document) du Havre sur le navire E F Gabain arrivée à New York le 15.5.1863 avec un groupe de suisse alémanique.
éventuellement marié avec Mary Carney 10.5.1835 – 15.1.1916 Harmon, Lee County, Illinois
originaire de Ballaghaderreen , County Mayo Ireland
enfants: Ann 1869,John 1870, Marguarite 1872, Edward 1875.
Pour recherche voir éventuelle inscription ambassade Suisse au US dans les archives à Berne