Historique des activités

Le Cercle est animé par un bureau de cinq à neuf membres élus par l’assemblée générale annuelle. Il convoque des séances trimestriellement qui se tiennent alternativement à Moutier et à Delémont. Celles-ci sont consacrées en priorité à la présentation des travaux et recherches des membres, mais aussi à des exposés concernant les sources généalogiques ainsi que les méthodes et les instruments de recherche. La dernière de l’année sert également d’assemblée générale statutaire. Les assemblées réunissent en moyenne environ 25 personnes.

Grâce à des dons, des échanges et des achats, le Cercle a constitué une bibliothèque, installée depuis avril 1999 dans un local de la Porte au Loup à Delémont, grâce à l’hospitalité de la Société de Développement et d’Embellissement.

Depuis l’automne 1990, date du lancement d’un numéro zéro, le cercle publie un bulletin périodique intitulé Informations généalogiques paraissant quatre fois par an depuis 1997. Les divers numéros parus à ce jour contiennent : contributions des membres, questions-réponses, informations bibliographiques et activités du Cercle. Un coup d’oeil sur le répertoire des articles parus dans le bulletin depuis sa création  permettra au lecteur de se faire une idée plus précise de son contenu, reflet des préoccupations du Cercle et des recherches de ses membres. En 2005, à l’occasion du numéro 50, le titre du bulletin est devenu : Généalogie jurassienne.

Le Cercle a également mis sur pied quelques sorties qui l’ont mené à au Centre départemental d’histoire des familles à Guebwiller en 1992, au Centre de documentation des Mormons à Pratteln, près de Bâle, en 1994, au Congrès national français de généalogie de Besançon en 1995, à la rencontre de cercles voisins à Neuchâtel en 1996 et Belfort en 1997; il a reçu la Société neuchâteloise de généalogie à Porrentruy en 1998.

Une sortie d’automne est dès lors organisée chaque année :
1999  Saint-Imier, visite du Relais culturel et du muséee de la fabrique Longines
2000  Frinvillier, visite historique; le matin musée Neuhaus à Bienne
2001  Delémont, exposition d’archives au musée jurassien, visite de la vieille ville et de la Porte au Loup
2003  La Neuveville, la famille Imer
2005  Les Genevez (Musée rural) et Les Cerlatez, en collaboration avec la SNG
2006  Musée de l’Hôtel-Dieu et Château de Miécourt
2007  Centre Mormon à Pratteln et vieille ville de Bâle
2008  Martinet de Corcelles et Maison Wisard, avec la Société neuchâteloise
2009  Exposition à Delémont à l’occasion du 20e anniversaire du cercle
2010  Soleure : archives cantonales et visite de la ville
2011  Saint-Imier : Mémoire d’Ici et visite de la ville
2012  Neuchâtel : archives cantonales et visite de la cathédrale
2014  Delémont, 25 ans du cercle : Conférences, repas, visite du Musée jurassien d’art et d’histoire
2016 La Neuveville : Archives de la Bourgeoisie et visite de la vieille ville

Avec l’aide de l’Université populaire de Moutier, il a organisé deux cours: l’un de lecture de textes anciens (paléographie allemande et latine) en 1993/94, l’autre d’initiation à l’informatique en généalogie (GAO) au début 1996. Un groupe d’entraide pour la lecture de textes anciens a été mis sur pied à la suite du cours. Durant l’hiver 2003-2004 des séances mensuelles furent animées par Philippe Froidevaux.

Relations
Depuis sa constitution, le Cercle est membre de la Société suisse d’études généalogiques (SSEG), laquelle regroupe des membres individuels et collectifs; elle publie un annuaire et un bulletin d’information périodique.

En 1998, il a participé avec le Centre d’entraide généalogique de Franche-Comté et le Groupement d’échanges et d’études du Clos du Doubs (GHETE) à la mise en place d’un groupe de travail Généalogie et histoire des familles du Clos du Doubs, destiné à rapprocher les membres de ces trois associations effectuant des recherches généalogiques sur des familles de cette région transfrontalière (huit communes suisses et les cantons français de Maîche et Saint-Hippolyte).

A la Pentecôte 1999, le Cercle a volontiers accepté l’invitation de la Fédération généalogique de Haute-Alsace à participer au Salon de l’exposition généalogique de Thann.Une occasion de nous faire connaître et, pour plusieurs de nos membres, de nouer des contacts fructueux!

Le Cercle a participé en 2000 au stand de Suisse romande au Congrès international de Besançon. Les 24 et 25 novembre 2001 le cercle s’est présenté à la manifestation du 10e anniversaire du Cercle généalogique de la région de Belfort et en mars 2002 à Couvet à l’exposition A Travers le Jura.
2011 : Cercle de Mulhouse, 2012 : Société genevoise, 2013 : 80 ans de la SSEG, 2013 : Regio basiliensis

Dès 2013, grâce à la collaboration du GHGRB un forum est mis à disposition des membres spécialement inscrits concernant les familles ayant traversé les frontières cantonales.

Sauvegarde des archives personnelles. A l’initiative de Georges Ecabert, le Bureau s’est penché sur le problème de la sauvegarde et de la conservation des recherches et travaux des membres au moment du décès. Souvent, il arrive que cette documentation patiemment accumulée disparaisse quand les héritiers ne sont pas intéressés par la généalogie familiale. Le Bureau a mis un point une sorte de contrat type qui peut être passé entre un chercheur et une personne de son choix chargée d’exécuter sa volonté de transmettre sa documentation à une institution, afin que celle-ci soit conservée et consultable par le public.

Objectifs
Le cercle a effectué une enquête auprès de ses membres sur les travaux disponibles et les recherches généalogiques en cours, dont les résultats ont été publiés et sont à disposition sur ce site internet.

Après un départ modeste, le Cercle a peu à peu élargi ses activités. Au cours de la prochaine décennie, il s’agira non seulement de consolider les acquis, mais aussi d’enrichir la palette des services offerts aux chercheurs, l’entraide étant la raison d’être de notre association.