Editorial du dernier bulletin

Edito du numéro 93 de GENEALOGIE JURASSIENNE

La vie du cercle !

Comme chaque année, l’assemblée générale annuelle est l’occasion de dresser le bilan de l’activité du cercle, celle du 25 février dernier n’y a pas failli.

2016 a vu le nombre des membres augmenter de 20 personnes pour atteindre 201 personnes. L’adhésion est souvent motivée par la possibilité d’avoir accès aux relevés paroissiaux disponibles sur ExpoActes.

L’Assemblée a ratifié la proposition du bureau de nommer président d’honneur à titre posthume François Kohler, pour sa contribution à la vie du Cercle. Membre fondateur du cercle, puis président, il est inutile de rappeler tout ce que le cercle lui doit.

Concernant le programme d’activité 2017, il y a bien sûr les réunions trimestrielles, la sortie (cette année à Porrentruy), la parution du bulletin et les relevés des registres d’état civil.

En plus de cela, une tâche importante est de renforcer le bureau. Deux personnes se sont portées volontaires. Actuellement le bureau est donc composé de 8 membres. Dans sa séance du 29 mars, comme les statuts le précisent, le bureau s’est constitué ainsi :

Président            Joël Etique
Vice-présidente  Marie-Eve Petignat-Mamie
Secrétaire           Françoise Theurillat
Trésorier             Armand Nusbaumer
Bulletin               Françoise Robiolio-Chochard
ExpoActes           François Rais
Assesseurs          Marie-Claire Mouche
René Vermot-Desroches

Il faut encore se renforcer, trouver une personne pour s’occuper de l’informatique qui prend une place de plus en plus grande, une personne aussi, sachant bien l’allemand pour rester en contact avec les Cercles alémaniques environnants.

La prochaine occasion de se retrouver pour les membres du CGAEB, outre la réunion trimestrielle, sera la sortie à Porrentruy le samedi 17 juin prochain. Au programme ; la visite des archives de l’ancien Évêché de Bâle, le fond ancien de la bibliothèque cantonale jurassienne, ainsi que la visite du musée de l’Hôtel-Dieu.

Joël Etique