Conférence – Moutier


  •  

Hôtel de la Gare à  Moutier,

Testaments, inventaires et partages de biens :
une mine d’or pour l’histoire des familles à l’époque des princes-évêques 

Conférence de Damien Bregnard, archiviste aux Archives de l’ancien Evêché de Bâle

« L’Ordre judiciaire » : une expression mystérieuse, qui n’a pourtant rien à voir avec une quelconque société secrète ! Ce sont les mots utilisés par l’administration épiscopale pour désigner la gestion par l’Etat des testaments, inventaires et partages de biens après décès, « discussions et montes » (mises aux enchères publiques de biens confisqués à des criminels ou des personnes en faillite), tutelles et curatelles. Sont aussi comprises dans l’Ordre judiciaire les procédures civiles et fiscales, qui en forment la seconde partie.

De tels documents s’avèrent très précieux pour reconstituer la vie matérielle et le niveau de richesse (ou de pauvreté) des sujets du prince. Mais surtout, lorsqu’une personne lègue ses biens ou qu’il en est fait un inventaire par exemple, on voit alors apparaître la famille plus large ; les liens entre ses membres sont nettement spécifiés, donc utiles aux généalogistes. Les professions sont parfois indiquées. On entre même quelque fois dans l’intimité des familles (violence envers les femmes, membres déshérités, pauvreté affective des orphelins, etc.).

La 1e partie de la série (i.e. sans les procédures civiles et fiscales) occupe pas moins de 39 mètres linéaires ou 295 liasses et 45 volumes ! Les plus anciens documents datent de 1461, les plus récents de 1809 ; la majorité concernent toutefois les 17e et 18e siècles. Pour s’orienter dans ces milliers de dossiers, il existe un volumineux répertoire manuscrit (927 p. + supplément), disponible dans la salle de lecture des AAEB, qui les classe par le patronyme des personnes concernées, en fonction d’une subdivision géographique (seigneuries, mairies, communautés). Chaque notice de ce répertoire renvoie ensuite à un dossier d’archives. Laetitia Macler, membre du bureau du CGAEB, s’est attelée à transformer le répertoire en un fichier Excel, qui permettra l’interrogation par plusieurs champs. À terme, il est prévu de transférer ce fichier dans la base de données des inventaires en ligne des AAEB.

Vous pouvez y assister en visioconférence en vous connectant par le biais de ce lien : https://teams.live.com/meet/9428090631659.