Edito du numéro 121 de généalogie jurassienne – avril 2024

Le CGAEB à un tournant

Le travail au sein du bureau durant les douze derniers mois a été pénible. Des désaccords nombreux sont apparus entre ses membres tant sur le fonctionnement, voire « la mission du cercle » ou son niveau de « professionnalisme » ? Depuis l’assemblée générale deux membres ont démissionné.

Malgré cette situation difficile, le Cercle fonctionne. La réalisation et l’édition des bulletins 2024 sont assurés. Les conférences de mai, septembre et novembre sont organisées.

Le Cercle a obtenu l’autorisation des Archives Cantonales du Jura (ArCJ) d’installer une table de numérisation dans leurs locaux. Cette installation vient d’être réalisée et va nous permettre de numériser tous les registres non microfilmés, pour les ArCJ et pour le Cercle. Notre base de données contenant actuellement 377’000 relevés d’actes continue de s’agrandir grâce à une quinzaine d’adhérents qui ne comptent pas leurs heures.

Dans ces conditions le Cercle renonce à organiser la manifestation prévue à Fontenais les 14 et 15 septembre prochain, mais ce n’est que partie remise.

Pour pouvoir assurer l’administration du Cercle le bureau a besoin de nouveaux soutiens, des personnes prêtes à travailler en groupe. C’est pourquoi il a décidé de s’adjoindre une commission de gestion pour l’épauler jusqu’à l’assemblée générale de 2025, où sera alors constitué un nouveau bureau.

Nous espérons que les mesures prises permettront d’assainir la situation et que nous parviendrons à rétablir un mode de fonctionnement plus apaisé.

 Le Bureau

 Nous lançons un appel pour trouver des personnes pour les numérisations aux archives à Porrentruy, et pour augmenter la quinzaine d’adhérents qui relèvent les actes.