Edito du numéro 125 de généalogie jurassienne – avril 2025
Qu’attendez-vous de notre association ?
Un questionnaire avait été envoyé fin 2022 à tous les membres. A la suite de vos retours, les principaux thèmes identifiés sont : conseils et aide à la recherche, favoriser les contacts et échanges entre adhérents, informer, aide à l’utilisation d’outils informatiques et accès aux actes en ligne.
Sur le site du GGAEB https://www.cgaeb-jura.ch/ vous trouverez bon nombre de réponses à vos attentes.
En particulier https://www.cgaeb-jura.ch/entraide/ offre à tous des informations et liens pertinents : vers les sociétés généalogiques, vers les Archives suisses en ligne.
Les relevés systématiques d’actes d’état civil ou paroissiaux réalisés par les membres sont accessibles à tous les membres sous CGAEB-jura : Dépouillement d’actes de l’état-civil et des registres paroissiaux.
Ce sont aujourd’hui plus de 400’000 actes, devenus incontournables. Le dépouillement reste une tâche minutieuse qui se poursuit et à laquelle chacun peut participer.
Pour permettre de résoudre les difficultés rencontrées lors de la recherche d’une lignée familiale ou pour répondre à vos questions, le Cercle vous offre une aide personnelle. Pour l’obtenir, envoyez vos questions par l’intermédiaire de https://www.cgaeb-jura.ch/entraide/questions-reponses/
Pour faire connaître votre travail généalogique, une publication éventuelle et la mise en ligne des ressources, consultez
https://www.cgaeb-jura.ch/travaux-des-membres/familles-references/
En plus de ces réponses par l’intermédiaire du site, le Cercle recourt à des moyens plus conventionnels pour répondre à vos attentes. Il organise des conférences, trois par année, sur des thèmes généalogiques, sociétaux ou historiques. Le Cercle publie sa revue « Généalogie jurassienne ». Elle ne vit que de vos propositions.
N’hésitez pas à nous faire parvenir des articles.
Tout n’est pas parfait. Pour compléter et améliorer ces services, la participation réelle de tous est nécessaire, il ne peut y avoir que des consommateurs. Il faut impérativement des producteurs.
Le comité