Edito du numéro 104 de généalogie jurassienne

Bilan et avenir…  

Quand la fin de l’année arrive, vient l’heure de faire le bilan et de réfléchir à l’année suivante. Alors, en ce début d’année, beaucoup d’idées pour ce qui pourrait vous être proposé en 2020, mais pour cela, nous avons besoin de votre participation.

En 2019, il y a eu les festivités du 30ème anniversaire et le sondage (dont l’analyse se trouve dans ce bulletin) qui nous a permis de vous entendre et d’écouter vos demandes.

Les relevés sont un attrait important pour les membres, ainsi que la vitrine du cercle et ils doivent continuer, et nous chercherons à les rendre plus faciles d’accès et plus attrayants pour augmenter le nombre de participants à ce travail pas toujours facile. Le fait de remplacer les copies papier par des fichiers numériques devrait permettre aux personnes n’habitant pas sur place de pouvoir faire des relevés… et cela même à des milliers de kilomètres de Porrentruy.

Actuellement ce sont près de 290’000 relevés qui alimentent notre base de données, ce qui représente un peu plus de 10% des actes microfilmés. Si le résultat est déjà une victoire, il reste encore du pain sur la planche et augmenter le nombre de releveurs et relecteurs est une gageure pour 2020.

Pour recruter des membres, et donc des personnes prêtes à donner un coup de main aux relevés, il faut également nous faire connaître à l’extérieur et pour cela un moyen intéressant est de participer à des manifestations. Il y en a déjà une prévue les 14 et 15 mars, et nous allons regarder pour en prévoir une seconde, dont les modalités restent à définir, qui pourrait être lors d’une manifestation ou tout autre idée que vous pouvez nous transmettre.

Et puis surtout, maintenir et renforcer l’entraide entre membres, qui est notre priorité, alors n’hésitez pas à poser des questions, le bulletin est fait pour cela, et surtout, si vous avez des réponses, n’hésitez pas à répondre. Les histoires sur vos recherches ou un ancêtre intéressant sont également ce qui fait vivre le bulletin, donc lancez-vous.

Vous le constatez, tout cela ne peut se faire qu’avec vous, nous avons besoin de tous les membres à quelque niveau que ce soit. C’est ainsi que nous pourrons continuer à nous passionner avec plaisir et aussi avancer dans nos recherches.

Bonne année à tous
Au plaisir de vous rencontrer prochainement
Joël Etique